24 janv. 2013

Petit salé aux lentilles - Porc with Lentils




Il y a des plats comme ça, typiquement français qu'on n'imagine pas manger à l'étranger, mais quand ça fait plus de 2 ans que "l'étranger"est devenu "la maison", il faut bien se débrouiller pour recréer les plats qu'on aime ! Je suis donc trop contente que nous ayons pu réaliser cette recette en Angleterre. Bon la palette de porc n'a pas franchement la même tête que ce qu'on aurait acheté en France, mais après tout, dans le cochon tout est bon !
Pour cette recette je me suis inspirée de celle de Made in Cooking (merci beaucoup)

Pour 4 personnes
  • 400g de palette de porc
  • 100g de lardons
  • 250g de lentilles vertes
  • 1 oignon
  • 2 carottes
  • 6 feuilles de laurier
  • 3 pincée de thym
  • Sel et Poivre

Faire dessaler la viande (la faire tremper dans l'eau froide pendant 2 heures en changeant l'eau de temps en temps). L'égoutter et la mettre dans une cocotte, couvrir d'eau, poivrer.
Ajouter les aromates et porter à ébullition, puis cuire pendant 1h30.
Pendant ce temps éplucher les carottes et l'oignon en petits dés.
Dans une casserole chaude, faire suer les lardons pendant 3 minutes.
Ajouter les carottes et l'oignon  et faire revenir pendant 3 minutes puis verser les lentilles et les nacrer pendant 1 minute.
Recouvrir d'1.5 litre d'eau, saler légèrement et poivrer. 
Laisser cuire à feu doux pendant 1h30.

Voilà c'est un peu long, mais ça vaut le coup, rien que pour la bonne odeur dans la maison et le bon gout des lentilles.



You never think you'll be eating this kind of typical French dishes like this one when you're not in France, but when 'abroad' has become 'home' for more than 2 years, you must manage to recreate the dishes that you love! I'm too happy that we were able to make this recipe in England. The pork has not really the same look as what it would have looked in France, but it was really good!
For this recipe I got inspired from Made in Cooking's recipe (thank you very much)

Serves 4
  • 400 g of pork palette
  • 100 g of bacon
  • 250 g green lentils
  • 1 onion
  • 2 carrots
  • 6 bay leaves
  • 3 pinch of thyme
  • Salt and pepper
Soak the meat in cold water for 2 hours changing the water from time to time. Drain it and put it in a pot, cover with water, season with pepper.
Add the spices and bring to a boil, and cook for 1½ hours.
Meanwhile peel the carrots and the onion into small dice.
In a hot pan, sweat the bacon for 3 minutes.
Add the carrots and onion and fry for 3 minutes, then pour the lentils and golden for 1 minute.
Cover with 1.5 liter of water, season lightly with salt and pepper.
Cook over low heat for 1h30.

It is a bit long, but it's definitely worth it, just for the good smell in the house and the good taste of the lentils.

2 commentaires:

  1. Oh chouette!!! Quelle belle assiette et quel honneur de vous avoir inspiré. Je suis heureuse que cela vous ai plu.
    Je vois qu'on a le même problème, loin de France... On a des plats qui donnent envie. En ce moment c'est le jambon-beurre qui m’obsède :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça te plaise :)ah oui je comprends le jambon beurre ! moi c'est la creme de marron... j'en ai laissé en France faute de place dans la valise, je suis triste !! :) Bonne journée !!

      Supprimer